mardi 28 novembre 2017

Le temps des portes

Sentinelles à travers le temps, les portes ont une éloquence tissée par l’histoire humaine sur laquelle elles ont veillé. C’est ce que j’ai découvert lors d’une randonnée pédestre en destination de Saint-Sulpice-de Favières dans le département de l’Essonne en Ile-de-France. Sac au dos, en marchant le long d’interminables champs de tournesols sous un soleil battant, nos bottines nous amenèrent à un village aux maisons endormies. Elle était là, l’église Saint-Sulpice, la plus belle église de village de France, un sanctuaire aux dimensions d’une cathédrale érigée vers 1100. Son architecture gothique a vu le Moyen-Âge, la guerre de Cent Ans, la Révolution française et les grands conflits subséquents. Il faut pénétrer ce sanctuaire par les deux portes imposantes de l’entrée principale. Le guide nous expliqua fièrement leur provenance et démontra qu’après tous ces siècles où les portes ont repoussé le chaos, elles fonctionnent comme si les charpentiers-menuisiers du Moyen-Âge venaient juste de les fabriquer. Malgré tout ce que le guide nous disait sur les autres attributs de ce noble sanctuaire, je ne faisais que me retourner pour regarder les portes, étonnée devant leur ingénierie et leur résistance. Depuis ce temps, je remarque les portes des endroits que je visite et je médite sur leur identité, car chacune a une histoire à raconter. 

Forest Stewardship Council

Aujourd’hui, nous pensons à plusieurs facteurs qu’ils soient esthétiques ou technologiques. Néanmoins, la porte revêt un statut particulier lors de la construction d’une résidence. Elle reflète une signature personnelle parce qu’elle est un élément architectural de premier ordre. Quand vint le temps de choisir nos portes intérieures, nous y avons porté une réflexion sérieuse. LEED v4 a des exigences pour les portes intérieures pour atteindre la certification convoitée. Les matériaux doivent être de provenance régionale, extraite, traitée et fabriquée dans un rayon de moins de 800 km. Elles doivent être saines sans d’urée-formaldéhyde, ni d’autre composé organique volatil (COV). La provenance peut être recyclée soit 50 % pré ou post-consommation, d'une forêt à croissance rapide ou certifiée FSC (Forest Stewardship Council). Les portes doivent être durables pour survivre à l’usure normale pendant plus de 25 ans. La structure de la porte doit être pleine et ne pas contenir de colles nocives.  Ceci élimine plusieurs portes que l’on voit dans certains magasins à grandes surfaces ou utilisées dans la construction de lotissements domiciliaires. Elles sont génériques, proviennent probablement de la Chine et sont loin d’être écologiques. Ce n’était pas une solution que nous envisagions. Il fallait regarder ailleurs.
 
Une de nos portes du monastère
Nous étions épris avec l’idée de mettre des portes anciennes comme on avait vu lors de nos voyages. Ce contraste de style et d’époque dans une maison aux lignes épurées engagerait un dialogue intéressant entre le moderne et l’ancien. C’est en explorant les diverses options pour les portes usagées qu’une journée nous avons pénétré dans une véritable caverne d’Ali Baba dans Griffintown à Montréal. Chez ARTE nous avons fait l’acquisition de 17 portes dont le pedigree variait entre 100 ans pour des portes provenant d’un monastère, jusqu’aux portes rustiques qui avaient connu des décors bucoliques. Nos portes répondaient aux exigences de LEED v4 par le simple fait que c’était de la récupération et qu’on leur donnait une deuxième vie. Cependant, la réalité était la suivante : leur transformation exigeait une attention particulière voulant dire énergie humaine et temps, deux éléments qui commençaient à nous manquer puisque l’échéancier de construction avançait. De plus, les portes étaient de diverses dimensions ce qui demanderait au menuisier-charpentier une attention particulière lors de leur installation. Ensuite, il y avait question de pentures et poignées de l’époque et des produits à utiliser pour les décaper. Conséquemment, nous songions sérieusement à changer de stratégie et faire l’acquisition de portes fabriquées en bois FSC.



Partenaire dans l'écodéclaration
Nos recherches nous menèrent chez plusieurs fabricants qui ne pouvaient pas répondre à nos critères. C’était exaspérant. Nous cherchions des portes de qualité provenant d’un fabricant avec une conscience environnementale fondée sur une documentation impeccable pour LEED v4. Lors d’une formation professionnelle sur LEED, mon conjoint a eu l’occasion de discuter de notre dilemme au sujet des portes avec Josée Lupien, formatrice et présidente de Vertima, une tierce partie qui audite et certifie les Éco-déclarations de produits, offre des formations et coordonne des projets LEED. Sans hésitation, Madame Lupien dirigea notre requête sur le site de Voir Vert, le portail du bâtiment durable au Québec qui publie la liste des fabricants rencontrant les norme de la construction verte. Madame Lupien avait suggéré les Portes Milette de Saint-Boniface en banlieue de Shawinigan. Nous y avons trouvé les portes qui deviendraient un des points de mire dans la décoration intérieure de notre résidence. Non seulement répondaient-elles à tous les critères, mais aussi leur design ajoutait un cachet particulier auquel nous n’avions pas songé : beauté et fonctionnalité intemporelle sans avoir à investir des efforts.

 
Les Portes Milette, est une entreprise de fabrication de portes sur mesure de qualité supérieure avec des matériaux durables. C’est le partenaire par excellence pour un projet LEED v4, car les portes contribuent à l’obtention de crédits LEED dans les catégories Matériaux et Ressources et Qualité des Environnements intérieurs. Lorsque nous entreprenons un projet d’envergure comme le nôtre, il est étonnant de voir un fabricant s’attarder à notre cas particulier pour que nous puissions atteindre nos


L'usine des Portes Milette à Saint-Boniface Qc
cibles. Nous avons eu la chance de visiter leur usine où l’accueil a été des plus chaleureux. L’usine est un point de mire pour une entreprise ayant le souci de transmettre ses valeurs et ses objectifs par une pratique exemplaire. La validation est tangible. Tout le bois utilisé provient d’une ressource renouvelable. La réutilisation des matériaux démontre un souci pour rendre carboneutres les émissions de gaz à effet de serre. Milette récupère les résidus d’emballage de plastique, bois ou verre et la transformation des solvants usés. Toutes les démarches par Milette indiquaient leur position comme leader dans la fabrication responsable.Un des grands soucis pour un consommateur qui veut construire écologique est la traçabilité des matériaux. Il faut étoffer notre demande de certification LEED v4 avec des documents de tierces personnes reconnues dans le domaine. Ce n’est pas une mince affaire. Dans le cas des Portes Milette,
une transparence exemplaire nous a permis de faire notre choix. Toutes nos questions ont été répondues et appuyées par une documentation officielle. Lorsque nous avons présenté nos documents à Écohabitation pour l’évaluation de notre dossier, il n’y avait pas d’hésitation de leur part. Les documents produits pour l’écodéclaration étaient validés. Vertima avait dressé le profil du produit selon le système LEED v4. On ne pouvait demander mieux. Il est rare de voir une documentation aussi succincte et simplifiée pour les consommateurs où l’on parle de la spécification du produit, des attributs, les impacts environnementaux, des ingrédients et émissions, les performances techniques et la gestion environnementale de l’entreprise. Le dossier des Portes Milette était impeccable et nous étions fiers de le présenter à Écohabitation.

Lors de l’évaluation pour atteindre la certification, Benjamin Zizi, ingénieur attitré chez Écohabitation a reconnu les éléments suivants conformément aux exigences LEED v4 : au niveau des matériaux et ressources, les Portes Milette sont reconnues pour la transparence de la déclaration environnementale de leur produit, l’approvisionnement des matières premières et les ingrédients des matériaux, de privilégier des matériaux régionaux. Au niveau de la qualité des environnements intérieurs, ils utilisent des matériaux à faibles émissions. Les portes à panneaux que nous avons choisies ne contiennent pas d’essence tropicale. L’évaluation de nos portes Milette avait atteint l’objectif en nous accordant tous les crédits LEED v4 dans ces deux catégories.

Outre, toutes les caractéristiques écologiques et environnementales, nous voulions de belles portes.Une des caractéristiques principales de notre maison est la luminosité, soit dans l’utilisation de la lumière naturelle pour accentuer les textures des matériaux utilisés et éclairer nos pièces. Nous voulions des portes en bois massif qui complémenteraient le bois de la fenestration et des moulures. Nous avions réussi à créer une atmosphère sereine et les portes devaient accompagner cette belle quiétude. Nous voulions un style intemporel, mais original. Nous avons opté pour le contemporain du style Shaker, avec certaines portes pleines, d’autres avec des verres assurant l’intimité et la clarté. Elles ajoutent à l’effet aéré que nous recherchions avec des lignes droites épurées, dont les panneaux en verre ajoutent à la profondeur. Nos portes dépendant de leur dimension, pèsent entre 45lbs et 55lbs chacune. La panoplie de choix était plus que suffisante pour les fonctions que nous recherchions, soit des portes certifiées FSC à battants, des portes françaises, à panneaux et à cadre. Aujourd’hui, nous ne regrettons pas notre décision. Nous aurions fait une erreur d’utiliser les portes anciennes. Une porte de qualité est un investissement en soi et elle contribue à la valeur de la maison. Nous avons fait le bon choix. Pour ce qui en est des vieilles portes que nous avons achetées, elles trouveront leur vocation dans d’autres projets personnels ou elles seront vendues.
Portes françaises dans la salle familiale au rez-de-jardin

Portes au rez-de-jardin offrant une variété de textures et de luminosité.


 
Porte pour chambre d'invités avec verre assurant l'intimité

Porte de la salle de bain des maîtres

Salle de bain des maîtres avec verre intimité

Portes coulissantes de garde-robe pour la chambre des maîtres

Porte coulissante escamotable pour la chambre des maîtres avec verre intimité

Les portes avec panneaux de verre intimité laissent la lumière naturelle provenant des chambres pénétrer le corridor.

Portes en bois massif dans le foyer principal.
 

 

Comme les portes anciennes qui ont inspiré notre recherche, nos portes Milette racontent leur propre histoire, une qui est basée sur des valeurs et un code d’éthique professionnel appuyant un produit vert soutenable. Elles sont belles et intemporelles, un bon investissement à tout point de vue. Nous aimons notre maison et les choix que nous avons faits étaient importants pour nous. Désormais, les Portes Milette font partie de nos anecdotes et de toutes les saisons de notre vie familiale. À leur tour elles seront comme les portes anciennes qui m’avaient tant impressionnée un jour dans la campagne française sous un soleil battant, elles seront les sentinelles d’une histoire de famille écolo dans Charlevoix.